Faillite de FTX : Explications

Retour sur les faits 

La chute de FTX commence le 6 novembre lorsque le CEO de Binance (numéro 1 du marché) annonce vouloir vendre en totalité sa détention de FTT (cryptomonnaie de la plateforme FTX) via Binance. Cette volonté fait suite aux rumeurs sur la fragilité de la société FTX et du fonds d’investissement de la société Alameda Research. Cette première annonce a fait plonger le cours du FTT de près de 30 %. Le mardi 8 novembre, Binance proposa de racheter son concurrent sous condition d’une analyse minutieuse des comptes de la société. Cette planche de salut est retirée peu de temps après en raison des dettes et des possibles implications judiciaires qu’encours FTX. Quelques heures après l’annonce du retrait de la proposition d’achat, le site de FTX est mis hors ligne, puis il sera à nouveau actif avec un simple message indiquant l’impossibilité d’effectuer des retraits et décourageant les utilisateurs d’y déposer des fonds.

Un montage entre FTX et Alameda Research

Sam Bankman-Fried et ses équipes auraient utilisé le fonds d’investissement Alameda Research pour effectuer du levier avec FTX. En effet, le fonds possédait 14 milliards de dollars d’actifs pour 8 milliards de dollars de dettes, mais le problème résidait dans le fait que la grande majorité des actifs étaient composés de FTT (cryptomonnaie de la société FTX). Il y avait donc un conflit d’intérêt indiscutable avec ce montage financier. Par conséquent, lorsque le cours des FTT a commencé à s’effondrer, l’effet de levier via le montage financier n’a fait qu’accentuer la chute de la deuxième entreprise mondiale dans le domaine des crypto monnaies.

Accompagnement gratuit

Vous êtes non résident et vous possédez des investissements en crypto actifs ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir un regard indépendant sur vos investissements. Ensemble nous évaluerons toutes les options qui s’offrent à vous et nous pourrons répondre à toutes les questions que vous auriez sur vos placements. Demander à être rappelé.

Audit Personnalisé Vous êtes expatrié et souhaitez approfondir un sujet ou être accompagné sur un audit complet de votre situation patrimoniale ? N'hésitez pas à nous contacter ! Le premier rendez-vous de 45 minutes est offert !
NOS DERNIERS ARTICLES SUR L'EXPATRIATION
Partagez cet article

DEMANDEZ VOTRE CONSULTATION GRATUITE

*Informations obligatoires