Comment préparer sa retraite avec une assurance vie ?

Au-delà d’être le placement préféré des Français, l’assurance-vie est le meilleur placement d’épargne retraite de par son potentiel de rendements et sa fiscalité attrayante lorsque l’on souhaite planifier efficacement ses finances pour l’âge de la retraite ainsi que pour sa succession.

Principe de fonctionnement de l’assurance-vie

L’assurance-vie permet la constitution et la gestion d’un capital financier au fil du temps, s’établissant par le biais d’un contrat conclu entre un souscripteur et un assureur. Le souscripteur investit des fonds qui sont répartis dans divers supports tels que des fonds en unités de compte, des supports en euros ou d’autres options d’investissement plus thématiques.

Ce placement facilite la constitution progressive d’un capital financier. Il permet au souscripteur d’effectuer de manière libre des versements en fonction de ses possibilités financières du moment. En outre, ce contrat est aussi un outil de transmission de patrimoine particulièrement avantageux en cas de décès ; tel qu’une exonération totale des droits de succession dans certains cas.

Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article dédié sur la fiscalité et la succession dans l’assurance-vie.

L’assurance-vie offre de nombreuses caractéristiques, qui en font un outil de premier choix pour la constitution d’une épargne à long terme. D’autant plus intéressante lorsque l’on souhaite se constituer un complément de revenu pour la retraite.

Le saviez-vous ? :   En tant qu’expatrié, vous avez accès à des contrats d’assurances-vie internationaux plus avantageux que ceux proposés aux résidents français. Ils sont particulièrement adaptés à la planification de votre retraite, que vous souhaitiez la passer en France ou à l’étranger.

Accompagnement gratuit

Vous souhaitez être accompagné dans le choix d’une assurance-vie internationale ? Prenez rendez-vous dès à présent, avec l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine.

Pourquoi l’assurance-vie pour préparer sa retraite ?

L’assurance-vie offre de nombreux avantages qui en font un outil d’épargne retraite attractif.

Bénéficiez d’une fiscalité avantageuse

Les gains que vous réalisez dans le cadre de l’assurance-vie bénéficient d’une fiscalité spécifique, avec des avantages liés au nombre d’années de détention. Après huit années de détention, vos gains sont généralement exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite d’un certain montant.

De plus, une exonération, au moins partielle des droits de succession s’applique sur la part des capitaux décès transmis aux bénéficiaires désignés.

Expatriés :

Vous pouvez également bénéficier d’exonérations d’impôts. Souscrire à une assurance-vie internationale vous permet entre autres d’alléger très considérablement la charge fiscale française si vous considérez revenir un jour habiter en France.

Alimentez et disposez librement de votre capital

Les versements étant libres et les retraits partiels autorisés, vous gardez la main sur votre capital et vous pouvez ajuster le montant de vos versements en fonction de vos besoins et de vos moyens, notamment face à un imprévu ou à une opportunité financière. Ainsi, elle est adaptée à la plupart des projets et objectifs d’épargne.

Expatriés :

Cette flexibilité correspond à votre mode de vie international. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Préparez votre succession

En souscrivant à une assurance-vie, vous avez la possibilité de désigner les bénéficiaires de votre capital, simplifiant ainsi le processus de transmission d’un patrimoine à vos proches en cas de décès tout en minimisant les implications fiscales associées à la succession.

Expatriés :

Optez pour un contrat d’assurance-vie vous permet de bénéficier d’une portabilité internationale. Vous vous assurez ainsi une transmission fluide de votre patrimoine, indépendamment de votre lieu de résidence actuel, tout en bénéficiant des avantages fiscaux intrinsèques au contrat.

Accompagnement gratuit

Si vous êtes expatrié et que vous souhaitez découvrir quel type d’assurance-vie est le plus adapté à votre situation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers certifiés.

Les caractéristiques du contrat d’assurance-vie

Il est recommandé de porter une attention particulière aux divers types de contrats et aux différents modes de sorties lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie.

Les différents types de contrats

La diversité des produits d’assurance-vie offre une large gamme d’options aux souscripteurs, leurs permettant d’adapter le contrat à leur appétence au risque.

  • Contrats en euros : Les contrats en euros se distinguent par la stabilité qu’ils offrent. Le capital investi est principalement alloué à des obligations d’État ou à d’autres placements à faible volatilité. Le capital investi étant garanti, ce type de produit fournit une protection contre les fluctuations du marché. Vous pouvez opter pour ce type de contrat si vous privilégiez la sécurité dans vos investissements.
  • Contrats en unités de compte : Les contrats en unités de compte suivent les performances des marchés financiers, offrant ainsi une approche d’investissement plus dynamique. Ce type de contrat correspond à des investisseurs à la recherche de perspectives de rendement et ayant une appétence au risque plus élevé.
  • Contrats multisupports : Les contrats multisupports se positionnent comme étant une solution hybride, fusionnant les atouts des contrats en fonds euros et ceux des contrats en unités de compte. Ce type de produit vous permet de maximiser le potentiel de rendement tout en gardant une partie de vos avoirs en capital garanti.

Les différents modes de sortie

Le terme « sortie » fait référence à l’action de récupérer une partie ou la totalité des fonds accumulés sur votre contrat d’assurance vie. Par exemple, lors de votre départ à la retraite, si vous utilisez l’assurance-vie comme outil d’épargne retraite.

Sous forme de rente, de sortie en capital ou de rachat partiel, chacun des modes de sortie comporte des implications fiscales et des avantages spécifiques dont il convient d’être conscient.

  • Rachats partiels : Vous pouvez décider d’effectuer des retraits ponctuels que l’on appelle des « rachats partiels ». Vous avez la possibilité de retirer une partie de votre capital en fonction de vos besoins, tout en maintenant votre contrat actif. Les gains réalisés sur un rachat partiel seront soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.
  • Rente viagère : La rente viagère permet de fractionner votre capital en versements réguliers. Le montant de ces derniers est déterminé en fonction de votre capital et de votre age. De cette manière, vous vous assurez un revenu constant tout au long de votre retraite.
  • Rente temporaire et sortie en capital : Il existe de nombreuses autres options et certains contrats permettent même de combiner divers types de mode de sortie en répartissant votre capital entre ces différents modes.

La souplesse de l’assurance-vie en tant qu’outil d’épargne, offre de nombreuses possibilités toutes plus variées les unes que les autres. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner dans l’ensemble des décisions afférentes à la souscription de ce type de contrat.

Accompagnement gratuit

Vous souhaitez être accompagné dans la préparation de votre retraite grâce à l’assurance-vie ? Prenez rendez-vous dès à présent, avec l’un de nos conseillers certifiés en gestion de patrimoine.

Les questions les plus posées

Pourquoi privilégier l’assurance-vie pour préparer sa retraite ?

L’assurance-vie propose une combinaison optimale entre croissance financière à long terme, diversification des placements et avantages fiscaux. Qui plus est, ce contrat est dimensionné pour gérer sa transmission de patrimoine lors de sa succession et ce peu, importe le statut matrimonial.

Un expatrié peut-il souscrire à un contrat d’assurance-vie ?

Absolument, en tant que non-résident français, vous avez même la chance d’avoir accès à des contrats d’assurance-vie internationaux. Ces derniers sont plus avantageux que leurs homologues français.

Peut-on retirer de l’argent de son contrat d’assurance-vie ?

Oui, vous pouvez bien évidemment retirer une partie ou la totalité de votre capital à tout moment. Toutefois, les retraits que vous réaliserez seront fiscalement plus avantageux après 8 ans.

NOS DERNIERS ARTICLES SUR L'EXPATRIATION
Partagez cet article

DEMANDEZ VOTRE CONSULTATION GRATUITE

*Informations obligatoires